Qu'est-ce que le PEICA?

Nous vivons au cœur d'une révolution technologique. Les technologies de l'information et des communications (TIC) affectent pratiquement tous les aspects de la vie et sont de plus en plus ancrées dans la société au fil des ans. Le marché du travail amorce une transition vers les services et s'éloigne de la fabrication; le gouvernement et le secteur privé offrent de plus en plus souvent des services sous forme électronique; et les ordinateurs sont devenus omniprésents en milieu de travail. Les compétences dont nous avons besoin pour réussir au XXIesiècle évoluent.

Le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes, ou PEICA, est une évaluation internationale des compétences de base en traitement de l'information qui sont requises pour participer à la vie économique et sociale des économies avancées du XXIesiècle.

Le PEICA, une initiative de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), fournit une enquête hautement détaillée qui porte sur les compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques (RP-ET) chez les adultes âgés de 16 à 65 ans, dans 24 pays et régions infranationales avec l'ensemble des provinces et des territoires du Canada. Ces compétences essentielles servent de base au développement d'autres aptitudes, d'un ordre plus élevé, qui sont nécessaires pour la vie à la maison, à l'école, au travail ainsi que dans la collectivité.

Les données du PEICA fourniront une mesure des compétences cognitives et en milieu de travail, une abondante base de données au service d'une analyse pertinente pour l'élaboration des politiques, une meilleuremesure du « stock » de compétences dont dispose un pays donné, des moyens permettant de déterminer si les systèmes d'éducation et de formation sont axés sur les compétences adéquates, de mêmeque la capacité de comparer les compétences par rapport à un vaste échantillon représentatif de pays.

En savoir plus»»

Multimédia