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COMPRENDRE LA COLLECTE DE DONNÉES

L’Évaluation des compétences des adultes (PEICA)

L’Évaluation des compétences des adultes est une étude internationale menée dans plus de 40 pays dans le cadre du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Elle mesure les facultés cognitives et les compétences dans le monde du travail qui sont jugées nécessaires à la réussite des individus dans la société et essentielles à la prospérité de l’économie.

Les résultats de cette évaluation aideront les pays à mieux comprendre comment les systèmes d’éducation et de formation permettent à ces compétences de se développer. Les éducateurs, les responsables de la prise de décisions et les économistes du travail utiliseront ces informations pour élaborer des politiques économiques, éducatives et sociales destinées à promouvoir l’amélioration des compétences des adultes.

L’évaluation est réalisée :

  • en interrogeant des adultes de 16 à 65 ans à leur domicile, à raison de 5000 personnes dans chaque pays participant;
  • en répondant aux questions par ordinateur (il existe également une version papier de l’évaluation);
  • en évaluant la littératie, la numératie et l’aptitude à résoudre des problèmes dans des environnements à forte composante technologique;
  • en collectant un large éventail d’informations, y compris sur la façon dont les compétences sont utilisées au travail et dans d’autres contextes, tels que le foyer et la vie en société.

L’évaluation est conçue afin :

  • d’être valide internationalement et de tenir compte des différences culturelles;
  • de permettre aux pays d’effectuer l’enquête dans leur langue nationale, tout en garantissant la comparabilité des résultats;
  • de proposer une analyse comparative des systèmes de formation et de leurs résultats et des niveaux de référence internationaux en ce qui a trait aux compétences des adultes;
  • de permettre aux responsables de la prise de décisions de suivre l’évolution des principaux aspects du capital humain dans leur pays, grâce à la répétition ultérieure de l’enquête.

Utilisation des données de l’enquête pour la prise de décisions quant aux politiques

Les données de l’Évaluation des compétences des adultes permettront d’étudier les liens entre les compétences clés en traitement de l’information et diverses variables; elles jetteront ainsi de solides bases pour la production d’analyses utiles aux politiques. Elles favoriseront notamment une meilleure compréhension :

  • du rendement des systèmes d’éducation et de formation;
  • de l’ampleur et des différentes facettes de l’illettrisme et des compétences insuffisantes en littératie;
  • des écarts entre, d’une part, les besoins du marché du travail et, d’autre part, l’éducation et la formation;
  • des degrés d’équité dans l’accès à l’éducation et dans la mobilité intergénérationnelle;
  • de la transition de l’école au marché du travail pour les jeunes;
  • du repérage des populations à risque;
  • des liens entre les compétences cognitives clés et diverses variables, comme les caractéristiques démographiques, les antécédents scolaires et l’état de santé.

Pays participants

Participants à la première vague (2008–2013)   Participants à la deuxième vague (2012–2016)   Participants à la troisième vague (2016–2019)  
 Allemagne, Australie, Autriche, Belgique (Flandre), Canada, Corée, Danemark, Espagne, Estonie, États Unis, Fédération de Russie, Finlande, France, Irlande, Italie, Japon, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République slovaque, République tchèque, Royaume-Uni (Angleterre et Irlande du Nord), Suède  Chili, Grèce, Indonésie, Israël, Lituanie, Nouvelle Zélande, Singapour, Slovénie, Turquie  Équateur, États-Unis, Hongrie, Kazakhstan*, Mexique, Pérou

 

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