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COMPRENDRE LES DONNÉES

Le PEICA a été développé à partir de deux enquêtes internationales sur la littératie : l’Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes (EIAA), menée entre 1994 et 1998, et l’Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA), menée entre 2002 et 2006. Avec la première vague de collecte de données, le PEICA visait à assurer la continuité avec les enquêtes antérieures et à fournir des renseignements sur l’évolution de la répartition des compétences au fil des ans. Le PEICA visait aussi à élargir l’éventail des compétences mesurées, en incluant la résolution de problèmes dans un environnement technologique, et à apporter plus d’informations sur les personnes ayant de faibles niveaux de compétence au moyen de l’évaluation des capacités en lecture.

Vingt-quatre pays ont participé à la première vague de l’Évaluation des compétences des adultes (PEICA), dont la phase de collecte des données a eu lieu du 1er août 2011 au 31 mars 2012 dans la plupart des pays. Neuf pays ont pris part à la deuxième vague de l’évaluation, avec une collecte de données qui s’est déroulée entre avril 2014 et la fin mars 2015, et cinq pays prendront part à la troisième vague, entre 2016 et 2019.

Au total, environ 250 000 adultes, représentatifs de 815 millions d’adultes âgés de 16 à 65 ans, ont été interrogés dans plus de 40 pays/économies, dans la ou les langues officielles des pays participants, lors des deux premières vagues de l’évaluation.

Les données et les documents disponibles dans le cadre de l’enquête sont les suivants :

  • cadres (du questionnaire contextuel et des évaluations en littératie, en numératie et en RP ET);
  • questionnaire contextuel;
  • rapports techniques;
  • descriptions des niveaux de compétence;
  • fichiers à usage public (livres de code avec listes de variables et de valeurs);
  • rapports internationaux et nationaux.

Rapports techniques



Description des niveaux de compétence

En plus de présenter les faits saillants de l’Évaluation des compétences des adultes, ce document fournit une explication détaillée des niveaux de compétence dans les trois domaines évalués : littératie, numératie et résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique, ainsi que le score de compétence correspondant.
  • Il est possible de consulter ou de télécharger les descriptions des niveaux de compétence dans les domaines suivants :
    • littératie;
    • numératie;
    • RP-ET.

Pour obtenir de plus amples informations et accéder à un élément quelconque dans cette liste, veuillez consulter la section « Accéder aux données »